Le Décret de Mai 1989 réglementant les activités des Agences de sécurité définit en ses articles 1, 2, 3 la mission et fixe le domaine de compétence des Agences de sécurité communément appelée « compagnie de sécurité. »

En effet l’article 1er du Décret stipule que des organisations privées dénommées Agences de Sécurité, peuvent par délégation spéciale concourir au maintien de la sécurité et à la protection des personnes et des biens.

A l’article 2 il est dit : que L’Organisation dite Agence de Sécurité est une Institution privée chargée, à partir de contrat écrit et moyennant rémunération ,d’offrir un service professionnel de sécurité à toute personne physique ou morale qui en fait la demande.

Un peu plus loin à l’article 3 le Décret fixe le domaine de compétence de l’Agence de Sécurité qui dans limites contractuelles est habilitée à : Prévenir tous actes susceptibles de causer des préjudices aux personnes et aux biens sous sa surveillance. Intervenir à l’occasion de tous flagrants délits. Les délinquants et fauteurs de trouble appréhendés seront immédiatement déférés aux Forces de l’ordre pour les suites légales.